IPM à Essen L’année du partenariat avec la France
Du mardi 28 au vendredi 31 janvier 2020, LE rendez-vous mondial de l’horticulture propose un programme très chargé en événements… et mettra la France à l’honneur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En 2019, la «French Touch», sa qualité, ses innovations, et les spécificités de l’offre française à l’export vont gagner une grande visibilité, qu’ils soient obtenteurs et multiplicateurs de jeunes plants, mais aussi fabricants (substrats, conteneurs...). En effet, la France et ses exposants sont les partenaires officiels du Salon 2020.
Environ 18 exposants français seront présents en indépendants, 23 (Val’Hor compris) sur deux pavillons sous bannière «Made in France, Made with love».
Le groupe qui propose des plantes de floriculture va se déplacer vers le nouveau hall 6, pour la première fois, avec une implantation sous forme d’»Allée de France». Tandis que les exposants en plantes de pépinière restent dans le hall 7.
La France à l’honneur
«La cérémonie d’ouverture officielle du mardi célébrera l’art de vivre à la française, avec pour invitée officielle Madame la Consule générale de France à Düsseldorf. Et pour « invité surprise » Gautier Del Pia de l’émissioni TV Mission Végétale.
Et jeudi, « le forum international de l’horticulture abordera, en particulier, le rôle de la recherche, des partenariats et des espaces verts publics dans la dynamique de progrès pour l’innovation et la qualité du secteur horticole français. Il mettra l’accent sur l’importance des végétaux et leur rôle déterminant sur la santé et la qualité de vie».
Les meilleures innovations
La « vitrine des innovations » mettra à l’honneur les nouveautés innovantes dans les catégories plantes pour massifs et balcons, plantes à floraison printanière, plantes à fleurs d’intérieur, plantes vertes d’intérieur, plantes ligneuses, plantes herbacées vivaces et plantes en bac.
Toutes les plantes soumises à vote restent exposées dans le hall 1A pendant toute la durée du salon.
Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie d’ouverture officielle le premier jour.
La meilleure idée marketing
Organisé conjointement par l’agence BIZZ Communications et l’organisateur Messe Essen, le concours « Show Your Colours » distinguera :
. un « storytelling attractif » susceptible de capter l’attention des clients ;
. et/ou les vivaces et ligneuses à l’idée marketing la plus futée.
Les prix seront remis le 30 janvier à 15 h, sur le stand dédié.
De l’art vert
En 2020, les concours d’art floral se dérouleront sous la devise « Je vis ainsi – on
ne fait pas plus vert ! ». Fleuristes et apprentis seront invités à laisser libre
cours à leur imagination et à exprimer leur amour pour la nature diversifiée et
florissante à travers leur composition.
La prestigieuse coupe IPM sera remise le vendredi 31 janvier à midi.
Les meilleurs producteurs
L’AIPH (l’Association Internationale des Producteurs de l’Horticulture) décernera les « Grower of the Year Awards » aux meilleurs producteurs mondiaux de plantes.
La cérémonie de gala se déroulera le mardi soir.
Développement durable et pépinières
Les pépinières joueront un rôle particulier lors de la prochaine édition du salon IPM.
Le débat actuel sur le réchauffement climatique incite les communes - lors de l’aménagement d’espaces verts - à employer des plantes qui peuvent résister à des conditions climatiques extrêmes. Dans le cadre du projet européen « Cités vertes pour une Europe durable », l’association des pépinières allemandes (Bund Deutscher Baumschulen) organise un séminaire sur le thème « Construire le développement durable dans la commune – rapports de l’aménagement des espaces verts ».
Mercredi 29 janvier
Arbres d’avenir
L’association européenne des pépiniéristes ENA (European Nurserystock Association), traditionnellement présente sur le salon, parlera de la direction que prend la communauté internationale.
La fondation « Die grüne Stadt » prévoit également des visites guidées spéciales orientées sur les arbres d’avenir.
Mercredi 29 janvier à 17 h 30
Réussir la transmission d’entreprise
L’association de l’aménagement paysager, du jardin et des installations sportives de Rhénanie-du-Nord–Westphalie tiendra sa conférence sur les « Perspectives d’avenir – Réussir la transmission d’entreprise ». Parmi les conférenciers figurent :
. Heiko Kleve, sociologue et éducateur social, consultant et coach pour les entreprises familiales ;
. Peter May, avocat, professeur honoraire et conseiller d’entreprises ;
. et Lencke Steiner, membre du comité directeur du FDP, ancienne membre du jury de l’émission télévisée « Die Höhle der Löwen ».
Jeudi 30 janvier
Speakers’ Corner dans le village des découvertes
Le Discovery Center de l’IPM se concentrera sur la commercialisation de produits et de services horticoles. Les entreprises participantes y seront présentées comme des « héros » de leur secteur.
En 2020, des conférences seront à nouveau organisées dans le Speakers’ Corner.
Mardi, pour les fleuristes…
En collaboration avec les revues spécialisées « Gestalten & Verkaufen » et « Bloom’s », ainsi qu’avec l’association professionnelle des fleuristes allemands.
Il sera question des tendances actuelles et des nouvelles techniques.
Les visiteurs pourront également découvrir des idées créatives lors d’ateliers.
Mercredi, pour les jardineries…
Au cœur des débats : les concepts de points de vente.
Jeudi et vendredi : les fruits et légumes.
La maison d’édition Haymarket Media sera le partenaire de cette thématique.
L’art floral au plus haut niveau
IPM Essen est réputé pour ses démonstrations d’art floral par les meilleurs fleuristes du monde.
Ils annoncent, en avant-première, les grandes tendances.
FDF-World, l’association professionnelle des fleuristes allemands offre (dans la Ville verte, hall 1A) un spectacle international exceptionnel avec des artistes innovants de la famille Floral Fundamentals.
Sur scène, opèreront Laura Leong (Royaume-Uni), Dominique Herold (Allemagne), Hans Zijlstra (Pays-Bas), Timo Bolte (Autriche) et Stefan van Berlo (Belgique).
FLOOS, plateforme d’apprentissage en art floral, montrera comment traduire les tendances actuelles en design floral contemporain.
Des célébrités internationales du monde de l’art floral sont attendues à Essen : Alex Segura (Espagne), Johan Obendrauf (Autriche), Nicu Bocancea (Roumanie), Britta Ohlrogge (Allemagne), Jürgen Herold (Allemagne), Max Hurtaud (France), Roman Steinhauer (Russie) et Pirjo Koppi (Finlande).
Les 3è « batailles de fleurs » se dérouleront sous la devise « Flowers, Fun & Action ». En quelques minutes, les participants doivent choisir leurs matériels en direct devant le public et les transformer en arrangements floraux spontanés. Le public choisit les candidats qui peuvent poursuivre dans la compétition, jusqu’à ce que les meilleurs s’affrontent en finale.
Une industrie horticole en transition
Les associations professionnelles de l’horticulture assurent des entretiens-conseils dans le centre d’information sur (dans la Ville verte, hall 1A).
En 2020, l’exposition éducative « Estomper les frontières – une industrie en transition » traitera des principaux bouleversements du secteur horticole en matière de formation, de type de cultures et de classification des produits horticoles.
Métiers verts et début de carrière
Mercredi 29 janvier à 10 h, les associations professionnelles de l’horticulture inviteront les élèves de la 7è à la 10è année au salon IPM ESSEN afin de découvrir les métiers verts (jardinier, fleuriste…) et d’acquérir leur première expérience pratique.
Les jeunes jardiniers conseilleront les futurs et jeunes professionnels.
Jeudi 30 janvier, la maison d’édition Ulmer proposera le forum « métier + avenir », en collaboration avec le groupement des jardins (Industrieverband Garten - IVG) proposeront des offres et demandes d’emploi récentes sur le « Mur de recrutement vert » (hall 1A).
Le plus complet des salons
Pour mémoire, avec 1 500 exposants de près de 50 pays, IPM Essen reste le salon le plus complet pour l’horticulture (du jeune plant au produit fini, des pots à la déco, de l’art floral à la recherche/expérimentation en passant par l’enseignement…
Pour quiconque veut un aperçu des évolutions et tendances au niveau mondial, ce salon vaut le déplacement, au minimum tous les deux ans !
38è IPM à Essen en Allemagne, au nord de Düsseldorf.
Ouverture tous les jours de 9 h à 18 heures, au parc expo Messe Gruga (Sud de la ville)
https://www.ipm-essen.de/world-trade-fair/ et plus d’infos sur le programme des animations sur www.lienhorticole.fr
Odile MaillardPour accéder à l'ensembles nos offres :